Exploration des bas-fonds d’internet pour en connaitre plus sur une deviance qui interroge la part animale de tout etre humain et fait emerger la question du specisme.
Quelques coming-out restent en annales de l’embarras. Cecile (l’integralite des prenoms ont ete modifies), 38 annees, se souvient bien, vingt ans apres, du malaise provoque via le ami Benoit lors d’un diner en famille. Confiant et emeche, le petit homme confesse une fellation… avec son chien.
“On n’a rien devoile et, apres votre silence consterne, on est passe a nouvelle chose”, raconte Cecile. L’histoire est restee au placard et Benoit reste devenu l’ami weirdo quelque peu degueulasse qui se souviendra un certain temps qu’on ne se vante guere d’intimite poussee avec son copain a poils.
“Un cunnilingus pourrait etre ouf…”
Les rares individus a conceder votre trouble sont meme les plus zeles contempteurs des amours interespeces. Coralie interdit a sa chienne de lui lecher les pieds et les mains. “Ca me gene en laisser me donner du joie !, s’emporte-t-elle. Nos petits anges ont la langue agile, musclee, appliquee et precise. Au moment oi? la chienne me leche les mains, je ressens 1 plaisir derangeant, une sensualite bizarre… Un cunnilingus pourrait i?tre ouf… Je ne le ferai pas, mais je peux saisir le passage a l’acte de personnes seuls.”
Lithographie japonaise, manga, litterature, cinema, l’integralite des arts se seront empares d’la puissance symbolique et metaphorique d’la zoophilie.
Une des plus celebres estampes erotiques d’Hokusai, Le Reve d’la femme du pecheur, represente une femme et une pieuvre enlacees.
Rabelais, Apollinaire, le marquis de Sade, La Belle et Notre Bete, King Kong… on ne compte jamais les auteurs et les ?uvres ayant joue a la lisiere d’une norme. Mais, dans le champ de l’imaginaire, la sexualite interspecifique (relation entre des individus d’especes differentes) est surtout le propre du mythe et des fables.
Zeus se transforme en cygne Afin de coucher avec Leda
La mythologie grecque fourmille ainsi de creatures hybrides, monstres mi-homme, mi-bete comme le Minotaure, fruit de l’accouplement de Pasiphae et d’un taureau. Zeus se transforme en cygne pour coucher avec Leda, en taureau avec Europe et en satyre pour seduire Antiope.
Selon l’helleniste et mythologue Francoise Frontisi-Ducroux (auteure de L’Homme-Cerf et la Femme-Araignee – Figures grecques en metamorphose, Gallimard), la regression a l’etat animal dessine l’imaginaire du rapport entre les sexes en soulignant l’animalite paltalk appli rencontre d’la femme et la bestialite chez l’homme qui la desire.
Au-dela, ajoute-t-elle, le mythe grec d’une metamorphose dessine des frontieres : celles de l’ensemble de ses propres limites et celles en relation entre hommes, dieux et animaux, dont la nature reste du coup destinee a rester distincte et visible.
Plusieurs fetichistes SM deguises en poney ou en chien
Si des sous-cultures fetichistes reinterpretent aujourd’hui l’univers de l’hybridation zoophile, a l’image des furries (communaute d’adeptes d’anthropomorphisme portant 1 costume d’animal totem en peluche – ndlr) et des fetichistes SM deguises en poney ou en chien, l’expression d’une sacree sexualite zoophile, ou l’animal reste l’objet du desir, reste percue tel une deviance monstrueuse.
“Une aversion pour la sexualite non reproductive”
“Nos ancetres ont interiorise une forte reprobation de la zoophilie pour des raisons telles que la peur en contamination, une aversion pour la sexualite non reproductive, puis une mode generale des systemes moraux a prohiber des transgressions au sens litteral : du sacre, de l’espece, en nature…. Pour ces diverses raisons, le crime longtemps ‘innommable’ fut considere ‘contre-nature’, explique Nicolas Delon, professeur d’Environmental and Animal Studies a New York.
Au XVIe siecle, rappelle le professeur d’ethnologie Sergio Dalla Bernardina dans la revue Anthropologie et societes (2015), des bergers et paysans convaincus de sodomie ovine, canine ou chevaline ont ete pendus puis brules avec l’animal afin d’eliminer toute trace du crime.
Autres moment, autres m?urs, on ne brule plus des zoophiles en place publique, on des affiche dans la rubrique “faits divers”, espace moderne d’anatheme collectif. Combien sont-ils aujourd’hui a transgresser les frontieres de l’intime entre humains et animaux ?
“Surement plus que votre que l’on crois (en comptant les irreguliers). Mais Il semble quasiment impossible, etant donne la perception sociale en pratique, d’avoir des chiffres directs”, precise Nicolas Delon. Les seuls regulierement cites proviennent des Rapports Kinsey, larges etudes sur la sexualite des Americains publiees en… 1948 et 1953 ! Parmi les 20000 gens interrogees, 8% des hommes et 3,5% des jeunes femmes affirment avoir eu des contacts sexuels avec des animaux. Notre chiffre s’eleve, suivant le rapport, a 50% pour des hommes vivant en zones rurales.
La zoophilie est votre interdit social tri?s
Une sexualite qui, lorsqu’elle emerge socialement, reste traitee favorablement comme une bizarrerie exotique et plus habituellement comme une affaire de m?urs sordide. J’ai zoophilie reste 1 interdit social extri?mement qui repousse ses pratiquants aux marges de la societe. Pour acceder a l’univers cache du zoophile, on doit glisser dans les bas-fonds d’internet.