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Port du motocross des motifs derriere les apparences

Port du motocross des motifs derriere les apparences

Isabelle Porter

Quebec — votre sociologue Leila Benhadjoudja bosse cela fait trois piges dans Notre feminisme quelques musulmanes francophones en Quebec. Cette constate qu’un snapfuck mobile monde separe sa realite des femmes de la perception qu’on va Posseder d’elles. Surtout Quand Mon voile entre Sur les forums pour profit.

« On ne est en mesure de gu Realiser pour correlation directe avec ses le port d’un voile et leurs rapports pour domination , lequel pourront exister au sein d’ Le couple », souligne l’etudiante du doctorat basee pour l’UQAM.

« Chez les femmes musulmanes, sa representation qu’on se fait d’un corps, de ce couple, de la famille peut differer, mais ca ne souhaite jamais dire que Le sont Plusieurs jeunes femmes soumises. C’est plutot paternaliste de affirmer ca. »

Les femmes voilees sont plutot minoritaires parmi vos musulmanes de ce Quebec , ainsi, parmi celles , lequel portent Ce hidjab, tous les trois quarts ne semblent pas fondamentalistes.

Or, avec Grace a l’actualite internationale et Plusieurs drames familiaux tres mediatises comme celui une famille Shafia, tous les stereotypes m’ ont l’existence dure. « Quand elles disent publiquement “Je ne me sens jamais soumise, c’est notre choix”, il demeure 1 soupcon. »

Mon voile, plusieurs sens

Leila Benhadjoudja a concentre l’ensemble de ses investigations Avec votre groupe bien particulier quelques musulmanes engagees qui militent dans multiples organismes. Via Mon « terrain », celle-ci a note a quel point le voile pouvait Posseder un sens different d’une copine a l’autre.

« Il y du a , lequel Notre portent avec appartenance pour de religion. D’autres, avec appartenance pour de la communaute. Diverses Notre portent avec pure spiritualite, d’autres via pure esthetique. » via esthetisme ? « evidemment . Depuis Plusieurs voiles roses, verts. Ils font Plusieurs jeunes filles , lequel se sentent jolies avec Grace a leur voile. Ca, je sais, c’est complexe pour Assimiler, parce qu’ici, J’ai norme reste autre. »

D’une generation pour l’autre, l’islam reste souvent vecu pour facon differente. « Certaines jeunes femmes [plus agees] ont porte Ce voile avec tradition. Nos jeunes seront bon nombre plus dans une recherche spirituelle. On s’approprie Notre religion et on en fait quelque chose d’individuel. »

Cette suggere qu’au Quebec, cette passe catholique nous fait reagir pour maniere particulierement sensible du phenomene. « Un malentendu au Quebec, c’est qu’on y a vecu 1 Revolution rassure, dont de la quelques luttes s’est faite contre Mon avoir la possibilite de de l’Eglise. Sauf que ces neo-Quebecoises , lequel seront nees li  ou ailleurs n’ont Manque vecu Un aussi procede. Si concernant plusieurs Quebecois, J’ai religion ap comme un passe douloureux, ce n’est jamais la situation pour les nouveaux Quebecois , et c’est la qu’est Un “clash”. »

Feminisme islamique

Au moment meme que pensent ces jeunes filles de ce port de signes bon nombre plus contraignants comme Ce niqab ou la burka ? « Il y a de tout. Il existe des jeunes femmes , lequel n’appuient nullement Mon niqab. Cela y en a , lequel croient que c’est La selection de celles qui veulent Un porter… Vous savez, [les musulmanes], ce n’est pas de groupe pour f t . Votre n’est Manque un parti politique avec Grace a de ligne pour parti. Il y a de tout. Elles m’ ont leurs opinions, ce sont quelques individus – j’ai limite besoin pour penser – comme des autres. »

Leila Benhadjoudja souligne qu’il existe aussi au monde votre frequent pour « feminisme islamique ». Ce mouvement reste apparu i  l’occasion Plusieurs annees 1980 de Iran des que quelques croyantes ont voulu proposer une interpretation plus feministe en Coran.

Avec un article paru l’hiver dernier, cette explique que « votre lecture basee dans Notre Coran repose dans le principe d’egalite totale et absolue entre tous les sexes ». « la plupart intellectuelles musulmanes et feministes seront assez critiques quant du “fiqh”, J’ai jurisprudence islamique, etant donne qu’il a i  chaque fois ete confie a des . » celle-ci avance aussi a votre certain endroit que ce feminisme islamique fera l’objet d’une sorte de « revolution rassure ».

Pourtant, celle-ci juge particulierement important pour se fonder concernant votre realite d’ici et non pour l’Iran ou d’un Maroc concernant reflechir au port d’un voile. Ces dames qu’elle a rencontrees ici ne comprennent jamais pourquoi « elles doivent se justifier par rapport a et cela se marche de Afghanistan ».

Avec que le debat sur sa Charte a demarre, des Pas etonnees seront les jeunes, celles qui sont nees ici. « En fait, elles tombent de un commode. Elles n’arrivent pas pour y croire, parce que Le n’est jamais Notre Quebec Avec lequel elles ont grandi. On leur renvoie l’image qu’elles ne semblent pas pleinement d’ici, nullement pleinement quebecoises. »

Se faire entendre Ces dames, leurs a rencontrees pour nouveau lors quelques recentes manifestations pour Montreal. Quelques slogans l’ont marquee comme « Marine Marois, c’est pour ton tour pour nous laisser parler d’egalite » ou bien « Notre Quebec n’est jamais Notre France ».

Parmi ces dames, beaucoup n’etaient jamais quelques habituees quelques manifestations ainsi que l’action sociale. « Elles disaient “Qu’est ce qu’on a fera pour en gal ? On n’a jamais cause pour soucis !” »

Notre excellente nouvelle, c’est que Plusieurs debats tel celui qui nous anime actuellement sont a meme de amener ces dames pour davantage se Realiser entendre. « Je tombe sur Le changement. Je crois que quelques vont peut-etre choisir de se mobiliser. »

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