Decryptage d’un phenomene pop venu du Japon.
Qui allez-vous opter pour? Drogo le vampire rebelle et sauvage, Matt le collegue tombeur et sexy ou encore Colin, le mysterieux et ensorcelant guitariste de rock? A moins que les hormones ne vous poussent au sein des bras musculeux de Ryan Carter, richissime et charismatique boss de Carter Corp? Votre mission, Mesdames, si vous l’acceptez, sera de parvenir a seduire l’un des protagonistes, au cours d’une histoire dont vous etes l’heroine. Jusqu’a recemment l’apanage d’adolescentes en mal de sensations, les Otome games («jeux Afin de jeunes femmes» en japonais) fleurissent sur les smartphones des plus de trente ans.
Une croustillante democratisation que l’on devra en grande partie a Claire Zamora, la cofondatrice de 1492 Studio. Cette filiale d’Ubisoft est desormais leader sur le marche francophone d’une bluette videoludique. A son actif, un juteux catalogue de toy-boys virtuels. Et jamais moins de 40 millions de clientes satisfaites a travers l’univers. Clientes qui visiblement en redemandent, puisqu’une toute nouvelle source de fantasmes intitulee «Blue Swan Hospital» est sortie du studio ces dernieres semaines, faisant un carton immediat.
Plusieurs conseil impitoyables
Notre tour de force de Claire Zamora? Avoir compris avant les autres que pres de 50% des joueurs sur smartphone seront en realite des joueuses, la plupart majeures et vaccinees, ainsi, que ces dernieres souhaitent un contenu un poil plus excitant que Candy Crush. «Lorsque nous avons eu l’idee de creer «Is it Love?», nos Otome games etaient bien balbutiants en Europe. Il existait plusieurs opus asiatiques traduits en anglais, mais les scenarios s’averaient peu adaptes au public occidental. Nous avons decide de proposer quelque chose encore mature, de plus sexy, a destination des trentenaires», se souvient-elle. Le ton general? Ose mais jamais cru. Notre messe etait dite. Drogo, Matt, Colin et consorts etaient nes.
Mais en quoi consiste l’Otome game, votre objet videoludique non identifie a cheval entre le roman Harlequin, le livre-dont-vous-etes-le-heros et le jeu video? Ces romans visuels mettent en scene une jeune femme embarquee presque malgre elle dans une histoire d’amour et qui se retrouve a devoir faire des tri pour la mener a bien. Un coup le telechargement effectue et le decor plante, le texte defile dans le smartphone. Tres vite, le scenario pousse a prendre des decisions: accepter ce rendez-vous ou non, enfiler une bri?ve robe ou un jean moulant, embrasser ou hesiter, partir ou rester. Binaire? Assurement. Chaque action influence la suite de l’histoire et debloque des «scenes secretes» a forte valeur erogene…
Communiquer des emotions
Orlane Guene, creatrice de visual novels et consultante, connait la chose concernant le bout des doigts: «Dans 1 Otome Game, on incarne une jeune fille affreusement ordinaire, souvent avec une personnalite aussi peu affirmee que possible pour que la lectrice puisse s’y identifier. La petit fille en question est alors entouree de beaux ephebes fort multiples les uns des autres qui vont se rapprocher d’elle sous des pretextes divers et varies, ainsi, il lui faudra choisir l’elu de son c?ur en passant un moment avec lui. Ce n’est qu’ensuite que se developpera la romance, avec une fin heureuse a J’ai clef si les petits conseil ont ete effectues.»
Pour appater la chalande, le telechargement reste gratuit. Mais il faudra ensuite faire preuve de patience pour connaitre le fin mot de l’histoire: des rebondissements sont nombreux et les credits quotidiens limites. Mes plus impatientes peuvent forcement accepter de visionner une publicite de trente secondes Afin de s’offrir deux frissons gratuits supplementaires. Ou alors bouger le portefeuille. «La cle, c’est de communiquer des emotions, explique Claire Zamora. Chez 1492 Studio, nous avons mise sur le propos et sur la patte graphique, si beaucoup que l’on pourra au mieux tomber amoureuse de ces personnages! Mes joueuses y paraissent tres attachees.» Derriere votre modele economique base concernant la frustration, des millions de joueuses ultra motivees.
Le pionnier europeen du genre reste Beemoov, le studio francais a l’origine du tres beau «Secret d’Henri» mais connu surtout Afin de «Amour sucre». Lance en 2011, votre dernier fut 1 succes surprise, depuis traduit en 11 langues et telecharge avec plus de 80 millions de gens a travers l’univers. Point commun des deux principaux studios francophones: l’attention portee, et puis du scenario, a J’ai psychologie et au caractere de ces cheris virtuels. «En Occident, nous avons tendance a assimiler des visual novels a toutes les fameux «Livres dont vous etes le heros», ce qui supposerait que l’emphase soit placee sur les choix, deplore Orlane Guene. En realite, «visual novels» n’est que le nom global que nous avons donne a deux marches distincts au Japon: celui Afin de hommes, les Bishoujo game, ainsi, celui pour jeunes filles, les Otome games. Chez l’un tel chez l’autre, l’accent est enfile i propos des personnages».
#Balancetonporcvirtuel
Reste que votre marche tres genre implique fatalement une vision stereotypee des rapports hommes/femmes. «On va adapter le caractere de l’heroine en fonction du personnage masculin, admet Claire Zamora. Si ce dernier reste, notamment, autoritaire, elle sera alors plus douce. On s’adresse aux femmes independantes, l’objectif n’est pas non plus de leur proposer une heroine naive et dominee.»
Reste que certaines situations frisent le #balancetonporcvirtuel tant elles relevent du harcelement, voire de l’agression sexuelle, sans que i§a ne soit presente comme etant problematique. «Les Otome games refletent malheureusement nos biais de notre societe a l’egard des femmes, regrette Orlane Guene. C’est aussi une strategie de vente a Quelques egards! C’est exactement l’imaginaire populaire autour du conte de la Belle et Notre Bete: le heros reste torture, l’heroine devra le «reparer» et l’amour excuse tout.»
Si le catalogue propose par 1492 Studio est pense pour plaire au plus large panel, d’autres projets plus confidentiels laissent la part belle a la joueuse: «Les Otome games paraissent fondamentalement divers entre le Japon et l’Occident, poursuit ma specialiste. Deja pour des raisons de budget mais aussi d’attentes: bon nombre de joueuses occidentales ne se reconnaissent gui?re dans la page https://datingmentor.org/fr/mamba-review/ blanche qu’on un tend et preferent une heroine qui possede sa propre personnalite, voire qui soit plus affirmee. Ce n’est pas Afin de rien que la communaute occidentale degouline de projets originaux et bon nombre plus feministes. Dans la mesure ou je ne suis gui?re trop fan du cote mievre souvent revendique par nos Otome games, j’ai mode a m’orienter par des productions alternatives. Je suis en particulier tres fan de “Cinders”, de Moacube, qui est une reecriture mature du conte de Cendrillon precisement orientee i propos des parti pris. L’heroine est en mesure de donc etre passive comme affirmee selon les preferences du lecteur, se marier au prince tel s’enfuir avec le capitaine d’la garde ou en direct empoisonner sa maratre! Je suis egalement tres interessee avec le futur “Fxxx Me Royally” puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, d’une histoire erotique ou l’heroine n’a pas de complexe quant a sa sexualite et va elle-meme seduire deux beaux garcons. Autant penser que s’est rarement surpris au pays des Otome games et que je voudrais voir environ titres “sex-positiv” comme celui-la.»