Responsive Ad Area

Share This Post

amateurmatch connexion

Je ne souhaite gui?re faire ici une etude pastorale, mais simplement faire une suggestion a ceux qui ont peut-etre, a un moment fourni, espace De surcroit et puis leurs confessions sans reussir a bien analyser le pourquoi et paraissent dans l’incapacite de reprendre une pratique desormais formelle du fait d’un certain malaise interieur.

Je ne souhaite gui?re faire ici une etude pastorale, mais simplement faire une suggestion a ceux qui ont peut-etre, a un moment fourni, espace De surcroit et puis leurs confessions sans reussir a bien analyser le pourquoi et paraissent dans l’incapacite de reprendre une pratique desormais formelle du fait d’un certain malaise interieur.

Je voudrais proposer une suggestion uniquement parce qu’elle m’a ete utile. Chacun procure ce qu’il a experimente de positif. Je me suis reclame, ou le Seigneur m’a inspire de reclamer, lorsqu’une confession courte et a la hate me pesait, pourquoi ne point essayer amateurmatch une faire plus longue et avec plus de calme. Ca a l’air d’un paradoxe, mais quelquefois, meme les paradoxes aident a bouger de situations bloquees. Alors, avec l’aide de quelqu’un d’autre, j’suis passe d’la confession a ce que j’appellerais un dialogue penitentiel. Il semble qu’il s’agit avant bien d’un dialogue avec un frere qui represente l’Eglise , donc votre pretre, en qui je vois un representant direct de Dieu ; un dialogue fait en priant ensemble, dans lequel je presente ce que je sens en moi, ces jours-ci : J’me presente tel que je suis, devant l’Eglise et devant Dieu.

RECONNAITRE ET CELA ME DONNE LE PLAISIR.

A mon avis, votre dialogue comporte essentiellement deux parties : la premie re que j’appelle « confessio laudis », c’est-a-dire confession d’apres le sens primitif du terme. La aussi, on peut partir d’un paradoxe : s’il est chaque fois si penible et si difficile de dire mes peches, pourquoi ne point commencer par les bonnes actions ? Saint Ignace lui meme le suggerait au sein des installations, prenant comme premier point l’action de graces (Ex. SP. n°43) : Seigneur, je veux d’abord te remercier parce que tu m’as aide, telle chose a eu lieu, j’ai pu me rapprocher de telle personne, je me sens plus serein, j’ai depasse un moment complexe, j’ai pu mieux prier. Remercier Dieu de votre que j’habite, de le don, sous forme de dialogue, de priere, de louange ; reconnaitre ce qui maintenant, devant Dieu, me donne le bonheur : j’habite content de telle ou telle chose, passee ou propose. Il semble important que ces choses emergent en face du Seigneur : la reconnaissance de sa bonte Afin de nous, de sa puissance, de sa misericorde.

RECONNAITRE CE QUI ME MET MAL A L’AISE.

Cela fera, on va pouvoir passer a une « confessio vitae » que je definirais tel ceci : plus qu’une recherche et qu’une enumeration de peches formels, c’est-a-dire devant Dieu et cela maintenant me met en gali?re a l’aise, votre que je voudrais faire disparaitre. Souvent, votre seront des attitudes, des facons d’etre, plus que des peches formels, mais au fond des causes sont des douze attitudes que repertorie saint Marc (Mc 7,21) : orgueil, besoin, cupidite… qui emergent dans ces etats d’ame.

Ou bien, je dirai devant Dieu : je regrette de ne pas pouvoir parler sincerement avec telle personne, mon rapport n’est gui?re authentique avec tel groupe, je ne sais par ou commencer. Je regrette de ne pas reussir a prier, J’me sens mal a l’aise d’etre commande avec la sensualite, par des desirs que je ne voudrais gui?re avoir, des fantasmes qui me troublent. Je ne m’accuse peut-etre d’aucun peche en particulier, mais J’me mets en face du Seigneur et lui demande qu’il me guerisse . Cela ne s’agit pas vraiment de mettre sur la table trois ou quatre peches, pour qu’ils soient annules, mais d’une immersion baptismale dans la puissance de l’Esprit : Seigneur, purifie-moi, eclaire-moi, illumine-moi. Je ne demande gui?re seulement dans une telle confession, que soit annule tel ou tel peche, mais que mon c?ur soit change, qu’il y ait en moi moins de lourdeur, moins de tristesse, moins de scepticisme, moins d’orgueil. Je ne sais peut-etre avec ou commencer, mais je mets bien cela dans la puissance du Crucifie et du Ressuscite par la puissance de l’Eglise.

De la, nait une priere qui peut etre faite avec le pretre : on va pouvoir reciter 1 psaume, une priere en Bible, de remerciement ou de demande, ou aussi une priere spontanee via laquelle une absolution sacramentelle vient comme la manifestation d’une puissance de Dieu que je demande parce que je ne suis pas capable de m’ameliorer tout seul. Je me remets un coup encore sous la croix, sous cette puissance qui m’a baptise Afin de qu’une fois encore elle me reprenne en main.

UN DIALOGUE PENITENTIEL

Voila ce que j’entends par dialogue penitentiel : ce n’est pas juste un dialogue psychologique, ou une sorte de therapie. Il n’est jamais necessaire que le confesseur me revele les sources secretes de mes fautes : cela pourrait aussi avoir lieu avec votre professionnel du c?ur humain, mais meme si le confesseur est une personne qui ne sait nullement grand-chose du c?ur humain, il va forcement prier i  mon sens, sur moi et avec moi. Cela s’agit de se soumettre a la puissance de l’Eglise et donc de retrouver la valeur du sacrement : je vais me confesser non Afin de sentir des choses interessantes ou pour voir quel conseil, on me donne, mais parce que c’est moi qui dois me soumettre a la puissance de Dieu, ainsi, cela me suffit, me donne le bonheur et la paix. C’est donc, avec de multiples variantes possibles, une suggestion que je souhaitais vous donner. Cela reste pertinent que, de une telle facon la confession pourra durer un moment, mais on l’affronte plus volontiers car l’on voit votre qu’elle signifie dans le chemin par Dieu. A chacun d’entre vous, le Seigneur aura probablement suggere d’autres formes qui pourront etre communiquees utilement en tant qu’experiences, car elles pourront en aider d’autres.

Share This Post

Leave a Reply

Lost Password

Register