Samedi, une exposition s’ouvre a Paris, entierement consacree au bricolage du collectif Guerrilla Girls. Fonde en 1985, votre collectif luttant pour le poste des artistes jeunes filles au sein des musees s’est petit a petit etendu a En plus vastes combats feministes.
Deux des Guerrilla Girls devant l’une des affiches des plus connues du collectif © AFP / Peter Steffen / DPA
Elles font part des dames des plus influentes au milieu de l’art contemporain… mais on ne connait ni leurs noms, ni leurs visages, ni meme un nombre. Depuis samedi et jusqu’au 9 octobre, la galerie MFC-Michele Didier a Paris expose les chantiers les plus recents du collectif Guerrilla Girls, un groupe d’artistes femmes qui milite depuis 1985 contre les discriminations sexistes au milieu de l’art.
Le recit Plusieurs origines des Guerrilla Girls resume a lui seul a quel point la situation a laquelle etaient confrontees ces dames artistes : en 1985, le MoMA de New-York presente une grande exposition intitulee An International survey of recent painting and sculpture. Or, dans ce qui se voulait etre un etat des lieux d’une creation contemporaine, sur 165 artistes, il n’y a que 13 jeunes femmes. Un collectif de jeunes filles artistes se reunit pour manifester en face du musee, masque de gorille sur le visage et talons hauts aux pieds. Ce sont les Guerrilla Girls – le masque de gorille (“gorilla”) est choisi pour rappeler le terme “Guerrilla” dont il va i?tre proche.
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Si ces premieres interventions ont peu d’impact, les Guerrilla Girls se trouvent promptement un mode de communication : 1 langage proche de celui d’une publicite. Dans des affiches a toutes les gros caracteres impactants, elles affichent leurs revendications comme des slogans. “Les femmes doivent-elles etre nues pour entrer au Metropolitan Museum ?” clame l’une de leurs affiches les plus connues, qui montre un personnage, tete de gorille et corps de femme, dans la position d’la Grande Odalisque. On peut y lire que 4% des artistes presentes sont des jeunes femmes alors que 76% des nus sont feminins. Pour obtenir ces chiffres, des Guerrilla Girls organisent 1 nouvelle type d’intervention, Plusieurs “weenie counts” (“compteurs de quequettes” en bon francais), ou elles se rendent au sein des musees Afin de y compter le nombre d’artistes ainsi que modeles feminins.
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Paradoxalement, le succes des Guerrilla Girls leur a crГ©er un compte planetromeo permis d’entrer dans de grandes collections publiques comme celles de la Tate au Royaume-Uni ou du Centre Pompidou a Paris. Mes messages denoncant l’absence de jeunes filles seront donc desormais exposes dans ces memes musees qui sont pointes du doigt par le collectif, dont toutes les participantes seront anonymes. L’affiche “Mes avantages d’etre une femme artiste” est devenue une reference de l’art feministe.
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Au milieu des annees, les luttes des Guerrilla Girls se seront elargies. L’anticolonialisme, l’antiracisme paraissent rentres dans les combats du groupe. Dans l’exposition parisienne de la galerie mfc-Michele Didier, leurs 12 affiches les plus nouvelles et leurs derniers films sont presentes. On y decouvrira des surtout oeuvres liees au mouvement Black Lives Matter (comme le clip Acts of Police are Crimes against humanity de 2020), faisant i chaque fois appel a ce langage visuel inspire des publicites.
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