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La premiere epitre aux Thessaloniciens nous entretient tout specialement, et comme aucune nouvelle au Nouveau Testament, de la maison du Seigneur Jesus.

La premiere epitre aux Thessaloniciens nous entretient tout specialement, et comme aucune nouvelle au Nouveau Testament, de la maison du Seigneur Jesus.

Elle reste adressee a une assemblee locale encore tres jeune dans la foi, mais qui perseverait dans lattente journaliere une venue du Seigneur. Toute lepitre respire la fraicheur d’une vie de foi de cette assemblee. Ces croyants manquaient i nouveau de connaissance, mais en contrepartie, ils manifestaient dans leur vie ce dont le Seigneur dut constater plus tard labsence chez les chretiens dEphese (Apoc. 2:2-7). geek2geek online Ces derniers etaient familiers au milieu des plus grandes verites chretiennes, mais ils avaient abandonne leur premier amour. Il en allait differemment des Thessaloniciens. Correctement que Jean nait ete que trois semaines parmi eux (Actes 17:2), ils avaient non juste recu la Parole avec joie, mais ils la mettaient en pratique dans leur vie journaliere. Lapotre un rend temoignage quils setaient tournes des idoles par Dieu Afin de servir le Dieu vivant et vrai, ainsi, pour attendre des cieux son Fils (1:9).

1.1 – Notre ville de Thessalonique

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Thessalonique reste situee au Nord de la Grece actuelle, sur la cote d’la mer Egee. Pour le temps-la, votre pays etait divise en 2 parties. Notre region du Nord sappelait la Macedoine ; cest la que se trouvaient les villes de Philippes, Thessalonique et Beree. Notre region du Sud, lAchaie , comportait des villes dAthenes ainsi que Corinthe.

Un moment de lapotre Jean, Thessalonique est une des plus importantes villes de Macedoine. On estime sa population dalors a 200 000 ames. Elle etait situee sur la voie Egnatia , une des principales arteres militaires qui reliaient Rome avec lOrient. De votre fait, Thessalonique etait un grand centre commercial ou setaient installes quantite de Juifs. Ville portuaire, elle etait aussi renommee pour son immoralite et sa licence. Elle pantalon fondee en lan 315 av. J.C. par Cassandre, un general dAlexandre le Grand. Sous la domination des Romains qui linvestirent en 168 av. J.C., elle devint une capitale de province.

1.2 – Lapotre Paul a Thessalonique

Nous ne pouvons bien saisir quelques des declarations de lepitre que si nous gardons devant le regard son contexte historique. En Actes 17:1 a 9, Luc nous fera le recit d’une visite de Paul et Silas (ou Sylvain) a Thessalonique. Cetait au cours du deuxieme week-end de lapotre, celui qui le conduisait Afin de la premiere fois en Europe, venant d’la Troade (au nord-ouest de lAsie mineure) jusquen Macedoine. La toute premiere etape fut Philippes, ou fut formee la premiere assemblee dEurope (Actes 16:13-40). De la, ils continuerent leur week-end vers Thessalonique, a environ 150 km aupres du sud-ouest, ou habitaient sirement des Juifs, puisquil y avait une synagogue (Actes 17:1). Notre recit inspire de Luc nous indique que, pendant des sabbats, Paul sentretint dans la synagogue au milieu des Thessaloniciens et que, par une predication, beaucoup de personnes vinrent a la foi.

Un certain nombre de Juifs, toutefois, furent remplis de jalousie et chercherent a sopposer a l?uvre naissante. Lattroupement quils provoquerent mit la ville en emeute, contraignant Jean a abandonner de nuit la ville. Cela ecrit dans la lettre que lui et Silas furent chasses par la persecution . Letape suivante de un voyage fut Beree, puis de la, Paul se rendit a Athenes, y laissant Silas et Timothee, qui le rejoignirent ensuite. Ne voyant aucune possibilite de revenir lui-meme a Thessalonique (cf. 2:18), mais preoccupe i propos de l’ensemble de ses bien-aimes freres et s?urs, il renvoya vers eux Timothee. Ecoutons-le lui-meme : Cest pourquoi, ny tenant plus, nous avons achete bon detre laisses seuls a Athenes, et nous avons envoye Timothee, notre frere pour vous affermir et vous encourager touchant votre foi (3:1, 2). Ils se retrouverent tous les trois a Corinthe et cest de la quil ecrivit ses deux lettres a toutes les Thessaloniciens.

1.3 – Lassemblee a Thessalonique

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Voyons dorenavant ce qui concerne ces croyants dans la grande ville portuaire commercante, ainsi, que Jean nomme lassemblee des Thessaloniciens, en Dieu le Pere et au Seigneur Jesus Christ (1:1). Pour saisir une lettre, Cela reste forcement opportun d’observer dabord qui paraissent les destinataires et quelles sont leurs circonstances.

En Actes 17:4, Luc mentionne trois groupes de personnes a Thessalonique qui recurent levangile et vinrent a la foi :

1. Quelques Juifs.

2. Plusieurs grecs qui servaient Dieu (donc des paiens qui precedemment avaient abandonne le culte des idoles et etaient devenus des proselytes).

3. Des jeunes femmes de premier rang (probablement grecques).

En parcourant lepitre, nous acquerons limpression que de nombreuses Grecs setaient convertis ; car cest de paiens juste quil pouvait etre evoque quils setaient tournes des idoles vers le Dieu vivant (1:9). De meme aussi, les dangers contre qui Paul les met en garde au chapitre 4 (v. 1-8) etaient votre probleme particulier pour des gens venues du paganisme, bon nombre moins pour des Juifs dorigine.

Nous trouvons ainsi une assemblee ou plusieurs croyants etaient precedemment juifs, dautres precedemment paiens, ceux-ci probablement et puis large panel. Mais il ny avait apparemment aucune mesentente entre ces deux groupes, comme cetait le cas au sein d’ dautres assemblees (pourquoi pas Rome).

1.4 – Predication de Jean a Thessalonique

Le contenu du message presente par Paul aux Thessaloniciens est important Afin de la comprehension des deux epitres. Nous en saisirons mieux la portee si nous gardons en memoire la substance de sa predication au cours de son passage dans une telle ville.

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